dimanche 26 août 2007

La fin d'un don juan

Il l'avait prise vierge cette nuit là...il n'en avait rien fait ...sauf une esquisse sur de la chair brouillon...puis le lendemain...il s'en alla vite dans la vie ...satisfait tel un ignorant...commettant betise près betise... Puis un jour , dans un coin de la rue , la mort était là...marre d'attendre ce morveux don juan à l'air innocent presque béat : - "Tu es enfin là..." dit elle ironique -" Ben oui...mais que me veux tu là ?" répliqua t il s'efforçant d'avoir l'air effronté -"Te dire que c'est fini ! Fini les betises ! Terminé ! Tu en as fait jusque là!!!! " puis elle s'inclina en une lente révérence et ajouta dans un ton bas en jouant des yeux et des doigts -"je te prends...oui...c'est celà ...je ...te ...prends..." -"Tu me veux alors...(sourire effrayé) ...mince alors ...il n y a vraiment que toi pour me vouloir moi ..." Elle se mit à tourner autour de lui , le scrutant des oreilles aux orteils et vice versa -" Maigre tribu ...maiiiiiiiiiis..... mission oblige...ce n'est pas de gaieté de coeur , crois moi..." -"Au fait...j'ai besoin de me confesser.." fit il niais piégé et bien pris. -" Te con...fé...quoi!? (rire assourdissant trés vite interrompu)...mais à qui brave de ces dames...que dis je ...de ces pauvres ames...mais qui vois tu d'autres autour de nous...il n y a ma foi que toi et moi..." fit elle en penchant la tete malicieusement sous son menton -"Ben...si c'est comme ça , je n'ai vraiment pas le choix.." articula t il à peine -"Dis toujours..." fit elle s'éloignant un peu , ramassant son ombre , la mettant bien devant -"voilà ce qu'on peut appeler le dernier confessoir , tu parleras mieux si tu ne me vois pas..." -"Rien à dire ...sauf un nom..." -"mmmmmmmmm et aloooooooooooors ?" feigna- t-elle alors un air interessé -"C'est juste que ...je ne sais pas ...il est peut etre passé ,lui aussi ,par là...juste un nom..." L'ombre se dissipa un peu , la bouche de la mort articula rageusement entre les dents -"Il n y a vraiment que les CONS!!!! (puis le ton bas) que les cons qui ne gardent des bonnes choses que leurs noms...." -"J'aurais du faire mieux...je sais ..."marmonna -t-il l'air coupable et impuissant L'ombre l'enveloppa entier le faisant trembler , un chuchottement dans son oreille -" Tu vois....(petit rire sarcastique)... tu es con..." -"euh oui oui tu as sans doute raison !" Rire assourdissant , la mort se rassembla en nuage et le toisa d'en haut -"Au point où tu en es....dire le Contraiiiiiiiiiiiiiiiiire m'aurait étonné" -"Serait elle... toujours... vivante ? " osa-t-il avancer. -"L'esquisse inachevéé ? O...cette belle ame ...mmmmmmmmmm oui je l'ai peut etre juste croisée...une fois ou deux ou meme plus... que sais je ...mais qu'ai je donc à lui prendre sinon sa vie ...elle ...elle me désarme... tout en elle meme sa mort respire la vie..." -"Quand tu la reverras , tu lui diras pour moi ?" -"A cette bonne femme?....pauvre reveur ...Qu'imagines tu là...elle vit encore ...sème la vie autour d'elle ...je crois meme qu'elle a oublié jusqu'à ton nom!!!" Puis la mort impatientée tend sa main , d'un geste inattendu saisit l'ame ...ce fut alors la fin...depuis ce temps là.

Aucun commentaire: